Séjour en Thaïlande : renouveler son visa Thai à Victoria point

Appelé Victoria Point par les Britanniques, ce petit port poussiéreux et délabré situé à la pointe du Myanmar est nommé Ko Song (seconde île) par les Thaïlandais. Son nom birman Kawthoung est sans doute une déformation de ce nom thaï. Si la plupart des étrangers ne viennent ici que pour renouveler leur visa, l’endroit constitue une agréable destination pour une excursion d’une journée.

LA PÊCHE ET LE COMMERCE AVEC LA THAÏLANDE SONT LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PORT.

Mais Kawthoung est aussi connu pour être le berceau de certains des meilleurs kick-boxeurs du Myanmar. Les îles alentour sont habitées par des communautés de chow loir.

Le moyen le plus simple pour renouveler son visa est d’opter pour un des circuits visa” (à partir de 400 Bahts/pers plus le coût du visa) proposés par les agences de voyages de Ranong, mais vous pouvez aussi vous débrouiller seul.

LORSQUE LA FRONTIÈRE THAILANDO-BIRMANE EST OUVERTE, DES BATEAUX À DESTINATION DE KAWTHOUNG PARTENT DE L’EMBARCADÈRE DE SAPHAN PLAA (PONT PLA), À 5 KM ENVIRON DU CENTRE DE RANONG.

Prenez le taxi n°2 à Ranong (10 B) et descendez au bureau de l’immigration, à 700 m au nord de l’embarcadère, où l’on tamponnera votre passeport. Puis, marchez ou prenez une moto-taxi (10 B) jusqu’à l’embarcadère. Là, de nombreux long-tait boats attendent d’être pleins pour entreprendre la traversée (aller simple/aller-retour 100/150 B) jusqu’au bureau de l’immigration du Myanmar. En négociant, faites-vous bien préciser s’il s’agit du prix par personne ou par traversée, de l’aller simple ou de l’aller-retour. Au poste de contrôle, vous devrez indiquer que vous venez pour la journée et payer 10 SUS (en billet) ou 600 B de permis. Ce permis vous autorise à passer la nuit, ce qui n’est peut-être pas si intéressant dans ce port aux hôtels très simples qui coûteront dans les 800 B. Si vous possédez un visa pour le Myanmar, vous pourrez rester dans le pays jusqu’à 28 jours.Renseignez vous egalement a votre hotel de Phuket ou votre hotel de Ko Phi Phi.

SI VOUS TRAVERSEZ LA FRONTIÈRE POUR RENOUVELER VOTRE VISA THAÏLANDAIS, LES FORMALITÉS PRENDRONT AU MOINS 2 HEURES.

Lorsque vous revenez en Thaïlande, n’oubliez pas que l’heure retarde de 30 minutes au Myanmar. Des voyageurs se sont fait piéger par ce décalage : ils ont passé l’immigration birmane avant la fermeture mais ont trouvé porte close au bureau de l’Immigration thaïlandais ( 8h30-16h30). Pensez à bien vérifier les horaires de ce bureau avant de traverser la frontière, car si vous n’obtenez pas votre tampon au retour, vous devrez retourner au Myanmar le lendemain.

CERTAINES AGENCES DE VOYAGES À RANONG, QUI S’OCCUPENT DES FORMALITÉS DE VISA (ESSAYEZ KIWI ORCHID), VOUS PROPOSENT DES EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE AU MYANMAR À PARTIR DE 1 000 B.
Il est aussi possible, avec l’Andaman International Dive Center (mentionné plus haut), de combiner plongée en Thailande et visa, à partir de 5 500 B la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *