Visite guidée à l’est de Paris : laissez-vous emporter

C’est très souvent de l’ouest de Paris qu’on entend le plus parler ! La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, la butte Montmartre valent certes le détour mais ne sont pas les seuls charmes de la capitales ! Alors si vous voulez découvrir des endroits un peu moins touristiques mais tout aussi charmants.

Du Marais à la Bastille

Votre balade dans l’est de Paris peut commencer à partir des grands sites touristiques comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le Louvre. En effet, le Marais, quartier célèbre de Paris se trouve dans le 4ème arrondissement. Laissez-vous emporter dans ses rues chargées d’Histoire et commencez par flâner au marché aux fleurs avant de vous diriger vers la place du Châtelet, puis vers la Tour Saint Jacques pour finir vers la place des Vosges. Entre temps et si vous êtes amateur d’art contemporain, arrêtez-vous donc au centre Beaubourg.

Enfin, achevez votre promenade sur la place de la Bastille, lieu symbolique de la Révolution Française. En lieu et place de la prison détruite à cette période se trouve aujourd’hui la colonne de juillet, construite pour commémorer les Trois Glorieuses. Côté logement vous n’avez que l’embarras du choix, cependant un hôtel près de la gare de Lyon vous permettra de rester dans un tarif contenu tout en minimisant vos trajets.

Un peu plus au Sud, le parc de Bercy et le cour Saint-Emilion

Le Sud-Est de Paris, s’il est un peu plus résidentiel, n’est pas dénué de charme. Ainsi, dans le 12ème arrondissement, vous pourrez admirer la gare de Lyon reconnaissable à son beffroi affichant des horloges sur ses quatre faces. En descendant un peu plus, vous arriverez à Bercy et à son parc ombragé qui possède de multiples bassins. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y observer un héron ! Si vous recherchez un hôtel dans le secteur, n’hésitez pas à regarder les tarifs pour un hôtel gare d’Austerlitz, vous y trouverez des prix abordables.

Au bout du parc de Bercy se trouve Bercy Village, sous les passages couverts du cour Saint-Emilion qui prend place dans d’ancien chais. C’est le lieu idéal pour boire un rafraîchissement en terrasse ou flâner le long des boutiques de cet endroit plein de charme et à l’écart des grandes rues commerçantes.

Au nord, le cimetière du père Lachaise

Enfin, le Nord-Est de Paris recèle également quelques surprises. C’est le cas du cimetière du Père Lachaise qui est sans doute le seul cimetière de France où vous verrez se promener des amoureux ou courir des joggeurs. Situé dans le 20ème arrondissement, c’est le cimetière le plus visité au monde et de nombreuses personnes célèbres y sont inhumées. Si vous prenez le temps, vous pourrez ainsi visiter les tombes de Frédéric Chopin, Pierre Desproges ou Jean-François Champollion. De quoi vous faire voyager à travers les époques ! Et si vous aimez le grand spectacle, pourquoi ne pas opter pour un hôtel proche Olympia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *