Les bons spots de VTT de descente, de randonnée et de pêche dans le massif du Sancy

Le Massif du Sancy, au sommet de l’Auvergne et autour du plus haut volcan de France, le Puy de Sancy, vous permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air et de haute montagne pour un séjour exceptionnel. Pêche, VTT, randonnée, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.

Le VTT de descente : les circuits dans le Sancy

Le Massif du Sancy est un terrain naturel idéal pour la pratique du VTT de descente. Un espace labellisé par la Fédération Française de Cyclisme a même été mis en place. Cet espace permet d’accéder à plus de 230 kilomètres de pistes répartis sur sept communes. Ces itinéraires regroupent 26 circuits répartis en quatre niveaux de difficulté, allant du vert (très facile) au circuit noir (très difficile). De très nombreuses portes d’entrées sont disponibles et, durant l’été 2012, les itinéraires balisés vont atteindre plus de 435 kilomètres et 47 circuits pour tous les niveaux.

Les portes d’entrées des circuits sont toujours situées près de bureaux de tourisme ou de parkings abritant une carte détaillée.

Des stations de lavage et de gonflage sont installées près de ces portes d’entrée ; le gonflage est gratuit et le lavage ne coûte qu’un euro.

Grâce au téléphérique de la Perdris, la station de Super Besse a développé un espace spécifique au VTT de descente. Depuis le sommet du Puy de la Perdrix, six pistes sont accessibles avec des virages relevés, des sauts, des passerelles et des échappatoires.

Pour les plus jeunes, une « Kid’Zone » est adaptée aux plus jeunes qui peuvent évoluer sur des bascules, des slaloms, des mini-bosses et des mini-passerelles.
Pour les plus confirmés, un « Bike Park » est aménagé au coeur des bois.

La pêche dans le Massif du Sancy

Le Massif du Sancy abrite de nombreux lacs, rivières et plans d’eau qui regorgent de multiples espèces de poissons. Les sites naturels particulièrement variés comme les lacs volcaniques et glaciaires, des rivières, des ruisseaux ou encore des plans d’eau permettent aux pêcheurs d’utiliser toutes les techniques de pêche. Les couzes et les différents lacs sont peuplés par de nombreuses truites fario ou des truites arc-en-ciel. Vous pourrez également pêcher l’omble chevalier, l’omble, le brochet, la perche, la carpe et bien d’autres espèces.

Ceux qui souhaitent se consacrer à une pêche en rivière et en lac plus sportive pourront se rendre auprès des rivières, les lacs de montagne, les laces de cratère ou de barrage.

La pêche à la mouche est également possible dans le Massif du Sancy pour y attraper des truites fario, du Steelhead, du Jumper ou des Kamloops. Des bateaux à moteur électrique silencieux sont disponibles au port.

Pour les plus jeunes ou ceux qui débutent, des sorties de pêche accompagnées sont organisées et permettent de découvrir les différents milieux aquatiques.

La randonnée dans le Massif du Sancy

Le Massif du Sancy est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre.

La Grande Randonnée adopte comme carrefour le Puy de Sancy. Le GR4 et le GR30 permettent respectivement de parcourir 148 et 189 kilomètres à travers le Cantal et les Combrailles ou autour des quinze lacs volcaniques.

La Petite Randonnée est également présente dans le Massif du Sancy ; les itinéraires sont accessibles à tous et permettent de faire des promenades de une à six heures pour découvrir de superbes paysages. La signalisation parfaitement lisible et détaillée permet de suivre facilement les itinéraires choisis. Des panneaux directionnels sont présents à chaque carrefour et des flèches jaunes vous confirment la direction choisie.

Des guides accompagnateurs peuvent vous faire découvrir les innombrables richesses du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *