Le Gard et les Cévennes, une terre d’accueil pour les amoureux de nature et de tranquillité !

L’environnement particulièrement préservé des Cévennes est propice aux randonnées et autres activités touristiques. La richesse de l’histoire de la partie gardoise en fait une destination privilégiée des familles en quête de repos et de loisirs variés.

Camping du Gard : 1° Un environnement exceptionnel

Les Cévennes figurent depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. La partie gardoise offre tous ses charmes aux plus exigeants d’entre nous, tant en termes de qualité de vie que de découvertes de premier choix. C’est aussi une vraie terre d’élection pour les meilleurs campings du gard !

Les grottes et leurs galeries de calcaire attirent un public sans cesse plus important, séduit par les décors majestueux, le spectacle aquatique des cascades et autres plans d’eaux, les lumières exceptionnelles de cavités féeriques. C’est principalement le cas pour la célèbre grotte de Trabuc ou encore celle de Cocalière.

A la surface de cet univers souterrain, la bambouseraie de Prafrance propose sur douze hectares de terrain de plonger dans la plus grande forêt européenne de bambous. L’ambiance exotique contraste de manière saisissante avec les stalactites cévenoles !

Autre altitude, autre atmosphère. On optera pour un moyen original de découvrir la partie gardoise des Cévennes en empruntant le train à vapeur entre Anduze et Sain-Jean-du-Gard, avant de trouver un camping dans les Cévennes pour prolonger l’expérience. Sillonnant la vallée des Gardons, la locomotive permet de prendre conscience de l’immensité de la forêt cévenole en traversant viaducs et tunnels.

Toujours plus en hauteur, la route des Crêtes offre un spectacle inouï sur environ vingt kilomètres. Balayée par de rudes conditions climatiques, pratiquée depuis l’époque gallo-romaine, elle demeure en bon état et reste utilisée des troupeaux en période de transhumances.

Enfin, on quittera les hauteurs pour un passage en Camargue, aux panoramas et au climat étonnant. La découverte du canal du Rhône achève de prendre conscience de l’immensité des possibilités offertes par la partie gardoise des Cévennes.

Camping du Gard : 2° Un passé grandiose

La partie gardoise des Cévennes est riche d’une histoire unique et très présente au travers du département : arènes de Nîmes, remparts d’Aigues-Mortes, pont du Gard… En effet, le passé gallo-romain a fortement marqué le Gard.

On trouve en outre de nombreuses traces datant de la Préhistoire (grotte de Trabuc) ou encore, les témoignages plus récents de l’histoire cévenole (Camisards). De nombreux musées, des spectacles, des animations ainsi que des expositions permettent de mieux prendre connaissance de ce passé exceptionnel.

Camping du Gard : 3° Des valeurs authentiques

La découverte du passé cévenol passe également par l’exploration des traditions et des savoir-faire locaux. Les poteries et les jouets occupent une place importante. C’est aussi le cas pour la gastronomie. Des paysages variés offrent ainsi une grande diversité de traditions culinaires. Elles mettent en valeur des productions de qualité qui constituent la base de l’alimentation cévenole. Ainsi, les produits issus de l’exploitation du châtaignier ou du mûrier représentent un des pans majeurs de l’histoire gourmande du Gard.

Des exploitations vinicoles réputées fournissent d’excellents vins, reconnus et unanimement appréciés : Côtes du Rhône, Costières de Nîmes… La vigne côtoie les oliveraies ancestrales, les vergers florissants, les rizières camarguaises ainsi que les champs d’oignons doux des Cévennes, que les palais les plus fins et difficiles affectionnent tant.

Le sel issu des marais salants situés à Aigues-Mortes ainsi que la production de la source Perrier constituent également des étapes essentielles de la découverte gustative du territoire gardois.

La partie gardoise des Cévennes offre un panel étendu de découvertes sensorielles. Les adeptes de la randonnée bénéficient d’un cadre unique, tout comme les passionnés d’histoire, mais aussi les gourmets, les curieux ou encore les amateurs d’activités diversifiées. Destination privilégiée des familles, le Gard est un lieu de séjour idéal pour satisfaire les demandes les plus variées, d’autant que le Gard recense une grande partie des campings avec piscine dans le sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *