La Corse : découvrez la Haute-Corse et la Corse-du-Sud côté campagne

Ile de la mer Méditerranée avec une altitude moyenne de 568 mètres, la Corse est aussi une région française constituée de deux départements qui sont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Connue également sous le nom de « l’île de beauté », la Corse qui est une montagne dans la mer se caractérise par ses contrastes et la diversité de ses paysages. À l’ouest, les montagnes finissent dans la mer de manière presque abrupte donnant au paysage une allure sauvage parfois emplie de majesté. Au sud, on y trouve des plages et des criques somptueuses, tandis qu’au nord-est, le Cap Corse regorge de sentiers parfois méconnus. C’est à l’intérieur des terres, dans les campagnes et les montagnes loin des stations touristiques qui bordent le littoral que l’on peut découvrir une Corse différente et authentique.

Campagne et montagnes de Haute-Corse

La Haute-Corse offre aux randonneurs et plus généralement aux touristes la possibilité de trouver un hébergement en camping, en maison d’hôte ou encore de séjourner dans un gîte rural et de s’imprégner de la Corse traditionnelle, de ses habitants et aussi de goûter les produits du terroir. Ce département compte Corte, ancienne capitale indépendante et pierre angulaire de la Corse, qui se situe au centre de l’île. Aux alentours de cette petite ville qui met en valeur le patrimoine corse se trouvent plusieurs campings pas très éloignés des lieux où l’on peut faire ses emplettes et se procurer les produits locaux. Anciennes demeures, fortifications, églises, lieux et musées sont à visiter. La région offre un panorama magnifique et paisible pour les randonneurs ou les marcheurs. L’escalade est possible, tandis que la pêche et la baignade en rivière sont à l’honneur. Pour celui ou celle qui préfère séjourner chez l’habitant ou non, on trouve facilement dans la campagne et la montagne de la Haute-Corse des gîtes ruraux ou une location de chambres d’hôtes selon son choix.

Campagne et montagnes de la Corse-du-Sud

Le département de la Corse-du-Sud comprend la partie méridionale de l’île de beauté. Comme celui de la Haute-Corse, son climat est méditerranéen. Cependant, ce climat s’atténue à l’intérieur des terres et au fur et à mesure que l’on s’élève en altitude. Ce département compte la commune de Sartène qui dit-on est « la plus corse des villes corses ». Situé dans les montagnes au sud-ouest de la Corse, le territoire de cette ville qui s’étend sur une superficie de plus de deux cents km² présente des lacs, des rivières, des montagnes et des sites archéologiques estimables. Pendant leur séjour en Corse, les amateurs de randonnées pédestres et les amoureux de la nature n’auront aucune difficulté à trouver une chambre d’hôte ou une location de gîtes d’étape. La Corse-du-Sud compte également de nombreux campings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *